Le créateur de mode italien Giorgio Armani est décédé à l’âge de 91 ans, a annoncé jeudi le groupe Armani. Au cours de ses décennies de carrière, le créateur s’est illustré en mettant en avant une esthétique typiquement italienne dans ses vêtements, tout en portant les tapis rouges d’Hollywood vers de nouveaux sommets.
Giorgio Armani s’est éteint : le monde de la mode perd un visionnaire
« Il Signor Armani, comme l’appelaient toujours avec respect et admiration ses employés et collaborateurs, s’est éteint paisiblement, entouré de ses proches », a déclaré le groupe Armani dans un communiqué, décrivant le fondateur comme « une force motrice infatigable ».
« Dans cette entreprise, nous nous sommes toujours sentis comme une famille », peut-on lire dans un communiqué publié par la marque au nom de sa famille et de ses employés. « Aujourd’hui, c’est avec une profonde émotion que nous ressentons le vide laissé par celui qui a fondé et nourri cette famille avec vision, passion et dévouement. Mais c’est précisément dans son esprit que nous, les employés et les membres de la famille qui avons toujours travaillé aux côtés de M. Armani, nous engageons à protéger ce qu’il a construit et à faire avancer son entreprise en sa mémoire, avec respect, responsabilité et amour. »
En juin 2025, Armani n’était pas présent pour saluer comme à son habitude lors du défilé de la marque pendant la Fashion Week masculine de Milan, marquant ainsi la première fois de sa carrière qu’il manquait son propre défilé. À l’époque, la société avait publié un communiqué indiquant qu’il « se remettait actuellement chez lui » sans préciser son état de santé.
Dans le paysage actuel du luxe, dominé par des conglomérats tels que LVMH, propriétaire de Louis Vuitton, et Kering, société mère de Gucci, Armani était l’un des rares créateurs à rester l’unique actionnaire de son entreprise. À ce jour, il n’y a pas d’héritier évident pour l’entreprise Armani, dont la valeur a été estimée en 2024 par les analystes de Bloomberg Intelligence entre 8 et 10 milliards d’euros (9,3 à 11,7 milliards de dollars).
Né en 1934 dans la ville de Plaisance, dans le nord de l’Italie, il ne s’est intéressé professionnellement à la mode qu’en 1957, après avoir étudié la médecine et effectué son service militaire. Il a alors trouvé un emploi de décorateur de vitrines dans le grand magasin historique La Rinascente à Milan, ce qui a marqué le début de son association avec la capitale italienne de la mode.
En 1964, le créateur Nino Cerruti a donné sa chance à Armani, qui était alors acheteur chez La Rinascente, en lui confiant la conception de vêtements pour hommes. C’est là qu’il a découvert les vestes non structurées, des vestes de costume dont la doublure traditionnelle et le rembourrage rigide ont été supprimés afin de mettre en valeur la silhouette de celui qui les porte, qu’il perfectionnera plus tard et qui feront sa renommée.
Alors qu’il travaillait pour Cerruti, Armani a rencontré Sergio Galeotti, un architecte qui allait devenir son partenaire dans la vie et dans les affaires. Galeotti a persuadé Armani de créer sa propre entreprise, et les deux hommes ont fondé la marque Giorgio Armani en 1975.
Leur première collection de vêtements pour hommes a connu un grand succès aux États-Unis : elle a été vendue chez Barney’s New York en 1976, et le grand magasin a même produit une publicité télévisée pour présenter Armani aux acheteurs américains (Barney’s a fermé ses portes en février 2020 après avoir déposé le bilan). Elle a rapidement été suivie par une collection pour femmes, qui a vu la marque lancer un look androgyne. (« J’ai été le premier à adoucir l’image des hommes et à durcir celle des femmes », a déclaré Armani plus tard.)
Ses vestes ont attiré l’attention d’Hollywood. En 1980, Richard Gere a porté un costume Armani dans « American Gigolo », le transformant en un symbole de statut social. Très vite, habiller les stars pour le tapis rouge est devenu une autre forme de publicité pour la marque. De nombreuses célébrités de l’époque, telles qu’Arnold Schwarzenegger, Sophia Loren, Jodie Foster, Sean Connery et Tina Turner, entre autres, ont été photographiées portant ses créations. Cela a conduit à une concurrence féroce avec l’autre grand nom de la mode italienne des années 1980, Gianni Versace, dont le style éblouissant contrastait fortement avec les looks typiquement sobres d’Armani.
En 1985, Galeotti est décédé des suites du sida, laissant Armani seul actionnaire de la société. À propos de sa relation avec Galeotti, Armani a déclaré à Vanity Fair en 2000 : « Le mot amour est trop réducteur. C’était une grande complicité vis-à-vis de la vie et du reste du monde. »
Au fil des ans, Armani a lancé une ligne de diffusion très populaire, Emporio Armani, ainsi que d’autres marques dérivées à succès telles que Armani Jeans, Armani Exchange et la marque de décoration intérieure Armani/Casa. En 2011, il a ouvert un immense complexe Armani occupant tout un pâté de maisons dans le centre-ville de Milan. En plus d’offrir des produits de différentes gammes Armani, notamment des chocolats, des fleurs, des bijoux et des cosmétiques, il sert également de boîte de nuit et d’hôtel de luxe. (Cela faisait suite à l’ouverture, un an plus tôt, de l’Armani Hotel Dubai dans le plus haut bâtiment du monde, le Burj Khalifa.)
Fan de sport de longue date, Armani a racheté en 2008 l’Olimpia Milano, l’équipe de basket-ball la plus titrée d’Italie. Il a ensuite lancé EA7, une gamme de vêtements de sport inspirée du numéro de maillot du footballeur ukrainien Andriy Shevchenko, ancien attaquant de l’AC Milan. S’inspirant de l’esthétique de cette gamme, il a ensuite conçu les uniformes de l’équipe italienne pour les Jeux olympiques de Londres en 2012, de Rio de Janeiro en 2016 et de Tokyo en 2020.
L’influence d’Armani dans le domaine de la mode s’étend également à nos jours : l’intemporalité et la précision de ses créations ont donné naissance à un marché florissant de vêtements Armani vintage d’occasion. Ses tailleurs-pantalons, qui offraient aux femmes une alternative puissante et sophistiquée sur le lieu de travail et au-delà, continuent d’être plébiscités par les stars, notamment Cate Blanchett qui a opté pour un tailleur deux pièces en soie de la marque lorsqu’elle a assisté à Wimbledon en 2025.
Parmi les nombreuses distinctions d’Armani, citons le titre de Grand Officier de l’Ordre du Mérite de la République italienne en 2021, l’une des plus hautes distinctions du pays, et le Lifetime Achievement Award du Council of Fashion Designers of America. Il a été nommé ambassadeur de bonne volonté de l’agence des Nations unies pour les réfugiés, le HCR, en 2002.