« La seule chose que je n’ai pas essayé de gagner, c’est une croisière. C’est ennuyeux », avoue-t-elle au média danois DR. Au Danemark, la créativité de Kirsten Helstrup est devenue un phénomène culturel. Cette retraitée de 80 ans a consacré une grande partie de sa vie à participer à des concours de slogans, un passe-temps qui lui a valu des centaines de prix depuis le milieu des années 1980. S’adressant au média danois DR, elle se souvient : « J’ai gagné environ 70 voyages et aussi une voiture. Sa méthode a toujours été la même : penser à des phrases spirituelles à tout moment de la journée et les noter dans un carnet où il conserve des mots, des rimes et des idées. Ces archives personnelles sont la source d’innombrables prix: voyages, appareils électroménagers, expériences familiales, etc. Grâce à son talent, elle a gagné des surnoms tels que « La reine des slogans », par lequel elle est connue dans son pays.
Une carrière aux centaines de victoires
L’ampleur de son succès a été enregistrée en 1988, lorsqu’elle a été reconnue par le Livre Guinness des records pour ses 212 victoires dans des concours de slogans. Elle a déclaré à DR qu’elle aimait tellement ce processus qu’il lui arrivait de soumettre jusqu’à 40 propositions différentes pour un seul concours.
Parmi les prix cités par Mme Helstrup, âgée de 80 ans, figurent « 2 500 couronnes (environ 334 euros) pour un traitement de beauté, un voyage en canoë pour toute la famille, un grand réfrigérateur américain pour 30 000 couronnes (un peu plus de 4 000 euros) », ainsi qu’une voiture et de nombreux appareils électroménagers. Helstrup garde le souvenir de ces récompenses dans un album où il conserve les preuves de ses victoires.
Son ingéniosité ne lui a pas seulement permis d’accumuler des prix privés. Cette année encore, la Confédération de l’industrie danoise l’a engagé pour concevoir de nouveaux slogans, une reconnaissance qui confirme qu’un passe-temps personnel peut se transformer en un travail de grande valeur professionnelle.
Le défi à venir : un bateau de croisière
Malgré les centaines de prix qu’elle a remportés, Mme Helstrup reconnaît qu’il lui reste encore un objectif à atteindre. « La seule chose que je n’ai pas essayé de gagner, c’est une croisière. C‘est ennuyeux« , a-t-il avoué à DR. Cette envie reste l’un des rares défis d’une carrière marquée par des exploits hors du commun. La variété des concours auxquels il a participé va de petits prix, comme de la nourriture pour animaux, à des expériences uniques de grand prestige.
Le sandwich à l’agneau de TerZio a été élu meilleur Paquito de Madrid. La proposition du chef Saúl Sanz a séduit le jury de la cinquième édition du concours, composé d’experts en gastronomie et de responsables d’INTEROVIC. Après une délibération approfondie, il a remporté le prix lors d’une dégustation à l’aveugle, au cours de laquelle les membres du jury ont évalué les propositions des sept finalistes. Le concours organisé par l’Association interprofessionnelle agroalimentaire ovine et caprine récompense l’excellence dans la préparation de sandwichs à l’agneau, au chevreau ou à l’agneau de lait, parmi toutes les versions proposées par les établissements de la capitale. Une initiative qui vise à promouvoir la consommation de ce produit et à favoriser le développement du secteur ovin et caprin en Espagne.
La fierté des meilleures phrases
Parmi les travaux dont elle est le plus fière figure un slogan créé pour une entreprise de lames de rasoir : « Triple performance : pur plaisir ». Ce slogan lui a valu l’un de ses prix les plus mémorables : une traversée de l’Atlantique à bord du supersonique Concorde.
Elle admet également que certaines phrases sont si brillantes qu’elle aimerait les avoir inventées elle-même. Elle cite en exemple le slogan « Kim’s – Hungry for fun », dont elle a dit à DR : « Il est si bon parce qu’il dit tout ». Et lorsqu’on lui demande si elle aurait aimé être l’auteur de cette phrase, elle répond honnêtement : « Oui, j’aimerais bien ».